Les 4 avantages de la signalétique en entreprise

La signalétique d’entreprise est un moyen de communication visuelle dont le but est d’aider les clients à mieux connaître une entreprise et à accéder facilement à un besoin précis. Considérée comme une stratégie de marketing à part entière, elle met en valeur les produits, les services de votre entreprise.

Si vous doutez encore à opter pour cette technique publicitaire et de communication, cette rédaction vous sera d’une grande utilité.

Un moyen de communication visuelle efficace

Généralement, les signalétiques sont utilisées pour passer rapidement des informations aux visiteurs, aux salariés ainsi qu’aux clients. Elles permettent de décrire quelque chose, ou indiquer une direction de façon visuelle. Notons qu’il existe deux types de signalétiques à savoir : les signalétiques de l’intérieur et les signalétiques de l’extérieur.

La signalétique intérieure concerne les dispositifs permettant aux clients de mieux se localiser. Elle facilite leurs déplacements dans les locaux de l’entreprise. Elle favorise aussi une meilleure identification du lieu vers les entrepôts, les bureaux, les points de vente, le showroom, ou les sanitaires et les toilettes. Il peut s’agir de plaque de porte, de pictogrammes, de repérage en vinyle, de tableaux d’affichage, de marquage au sol, etc.

La signalétique extérieure, quant à elle, permet de connaître la présence d’une entreprise aux alentours ou d’identifier un projet de construction. Si vous voulez marquer les esprits, optez pour une bâche publicitaire accrochée sur la façade de la maison en construction ou sur un support dédié. D’autres supports aussi efficaces peuvent être utilisés.

Il s’agit par exemple du totem, du panneau mural, de la toile tendue, des vitrines et des présentoirs d’affichage. Juste avec un simple coup d’œil, les consommateurs pourront accéder à toutes les informations de votre établissement. À ce titre, pour une efficacité optimale, choisissez 100% Print pour une réalisation de la signalétique de votre entreprise.

Développer son commerce

La signalétique est le moyen le plus efficace de se faire une renommée auprès des clients ou consommateurs. Elle permet d’établir des liens avec les clients, les collaborateurs et les partenaires et de trouver de nouveaux investisseurs. L’objectif principal pour l’entreprise est de booster ses ventes. Et pour y arriver, vous devez informer les anciens clients de la disponibilité des nouveaux produits et mettre également en place des techniques pour attirer de nouveaux clients.

Aussi, contrairement à la publicité sur internet ou sur les médias, la signalétique assure plus d’impacts pour la promotion de vos produits ou services. C’est également la meilleure solution pour faire connaître les commerces de nuit. Si votre signalétique est bien conçue, cela est largement suffisant pour motiver les passants à visiter votre boutique ou votre stand commercial, et si possible faire des achats.

De plus, elle permet de renforcer la confiance de ses clients et, de ce fait, de les fidéliser plus facilement. Ce sont autant de moyens qui vous permettront de développer votre commerce ou votre business.

Se démarquer de ses concurrents

Par le biais des codes visuels précis et des supports comme ceux présents sur vitrophanie vitrine, la signalétique peut créer une stratégie de démarcation. Le choix de cet outil vous différencie de vos concurrents à travers sa capacité à améliorer la notoriété et l’image de votre entreprise.

Peu importe l’endroit où vous l’installez, elle a la capacité de se fondre dans le décor et de permettre une exposition plutôt durable à l’entreprise. Utilisée à l’extérieure, elle marque les esprits des passants et les incite à entrer dans votre magasin ou boutique. C’est d’ailleurs ce qui les poussera à adopter votre entreprise ou vos produits.

C’est pour cela que vous devez faire preuve de créativité dans votre communication et prendre de vitesse vos concurrents grâce à la signalétique.

Assurer la sécurité des employés

La sécurité au travail est un facteur à ne pas prendre à la légère. En industrie, la signalétique est un dispositif essentiel pour la prise en compte des dangers par les employés, car elle fournit des informations sur la santé et la sécurité. Il s’agit des panneaux qui indiquent les gestes à entreprendre dans l’enceinte de l’entreprise.

C’est le cas par exemple des panneaux d’interdiction de fumer et des panneaux de sauvetage et de secours. Elle permet aussi d’éviter à toutes personnes de pénétrer dans les zones dangereuses de l’entreprise. C’est l’exemple des panneaux de risques ou de dangers. Ce sont des signalétiques très importantes, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le code de travail en a fait une réglementation légale en son article R232-1-13.

Ainsi, elle est devenue une obligation pour tout chef d’entreprise. Et en cas de non-respect, la société pourrait être sanctionnée. Rappelons enfin qu’en tant que chef d’entreprise ou de service, le mieux à faire est de mettre en place des sessions de formation pour aider les employés à bien appréhender les dispositifs signalétiques.

Laisser un commentaire